Deprecated: The called constructor method for WP_Widget class in MC_Widget_Tabbed_Content is deprecated since version 4.3.0! Use __construct() instead. in /home/mwhyte/domains/webneteducation.com/public_html/online-education/wp-includes/functions.php on line 5507
L’anglais des affaires et de la finance, un passeport pour les métiers de la banque ? | Online College Classes – Distance Education
Home » eLearning degree » L’anglais des affaires et de la finance, un passeport pour les métiers de la banque ?

L’anglais des affaires et de la finance, un passeport pour les métiers de la banque ?

La maîtrise de l’anglais des affaires va-t-elle devenir incontournable pour suivre certains cursus universitaires français ? Après une fermeture d’un an, conséquence de la crise financière, l’université de Paris-Dauphine a décidé au début de l’année 2010 de rouvrir son master finances (Le Figaro du 26 février 2010).  Cette réouverture n’est pas uniquement une bonne nouvelle pour les futurs étudiants de cette filière (et pour les 22 membres du groupe Facebook baptisé «We want Master 203 de Dauphine back ! »), c’en est une également pour tous les salariés du secteur de la finance et ceux qui aspirent à y faire carrière. Car  l’amélioration des perspectives d’emploi dans ce secteur n’est pas étrangère à cette décision. Sachez toutefois que si vous souhaitez faire acte de candidature, les cours de ce  master nouvelle formule auront lieu en anglais.

L’anglais est la langue de la finance. Trois des cinq plus grandes places boursières mondiales  se trouvent à New-York et Londres (le NYSE, le NASDAQ et le LSE occupaient en 2009 les première, troisième et cinquième places du classement). Et les institutions financières anglo-saxonnes, durement touchées par la crise, semblent avoir été parmi les premières à sortir la tête de l’eau. Il n’est pas surprenant, compte tenu également de la plus grande souplesse du marché de l’emploi outre-Manche et outre-Atlantique que ce soient ces institutions qui se remettent les premières à recruter.

Pour les professionnels français de la finance que la crise a laissés sur le carreau, ainsi que pour les aspirants traders ou analystes contrôle de risque, le salut se trouve peut-être donc dans les banques de Wall Street ou de la City. D’où l’importance de remettre son anglais à niveau, grâce notamment à des cours d’anglais des affaires. Car travailler dans un établissement financier britannique ou américain requiert des compétences linguistiques qui vont au-delà de la simple connaissance  du jargon de la Bourse.

Pour évoluer dans un environnement professionnel anglophone, il est nécessaire de posséder une bonne maîtrise de la langue en général ne serait-ce que pour les échanges au quotidien avec les collègues. Si les titulaires de masters tels celui de Paris 6 (Probabilités et Finance) ou de Paris 7 (Statistique, Probabilités et Finance) peuvent se prévaloir de connaissances extrêmement pointues, et très largement reconnues, en finance mathématique, ce n’est pas dans le cadre de leur cursus qu’ils peuvent espérer améliorer leur anglais.  Pour faire progresser leurs capacités linguistiques, il leur faudra donc suivre un cours d’anglais des affaires ou de la finance.

Le master 203 Financial markets de Paris-Dauphine pourrait attirer des étudiants étrangers anglophones. Ceux dont la candidature sera retenue et qui obtiendront le diplôme seront autant de concurrents potentiels pour les diplômés français lorsqu’ils se présenteront sur le marché du travail au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Voilà un argument supplémentaire qui devrait inciter les futurs professionnels français de la finance à bûcher leur anglais. 

Posted in eLearning degree and tagged as ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *